Une technologie de paiement décentralisée open source appelée Stellar Lumens (XLM) permet des transferts transfrontaliers rapides entre deux devises. Il utilise la technologie blockchain pour fonctionner, tout comme les autres crypto-monnaies, Lumen (XLM), son actif natif et une crypto-monnaie, alimente le réseau Stellar et toutes ses activités, tout comme l’éther (ETH) alimente le réseau Ethereum.
Qu’est-ce que Stellar?
Ripple et Stellar Lumens (XLM), une autre monnaie numérique développée par Jed McCaleb, sont comparables. Bien qu’ils soient tous deux fondés sur la même idée, Lumens est beaucoup plus axé sur l’aide aux individus pour transférer de l’argent que les institutions. McCaleb a adopté une stratégie ascendante avec Lumens par opposition à la stratégie descendante de son prédécesseur. Le réseau stellar peer-to-peer décentralisé sert d’infrastructure réelle, tandis que Lumens, ou XLM, est le jeton natif du réseau.
Lire la suite: Qu’est-ce que Stellar (XLM)
Qu’est-ce qui rend Stellar unique?
De nombreuses monnaies numériques offrent des transactions abordables et instantanées. L’avantage de Stellar est qu’il accepte toutes les formes de paiement. Le dollar américain, l’euro, Bitcoin (CRYPTO: BTC) ou toute autre monnaie sur la terre peuvent être transférés numériquement à l’aide de Stellar.
Stellar ne vise pas à remplacer le système financier actuel, contrairement à la majorité des crypto-monnaies. Il vise à améliorer les systèmes financiers mondiaux en offrant un réseau centralisé où ils peuvent tous collaborer.
Il existe plusieurs façons pour les gens d’utiliser Stellar. Les utilisateurs ont un moyen simple d’envoyer de l’argent à quelqu’un d’autre, peu importe où ils se trouvent, grâce aux applications Stellar et aux entreprises indépendantes qui servent d’ancrages réseau. En outre, vous pouvez l’utiliser pour acheter des versions numériques de nombreuses devises, ce qui est une alternative utile pour les personnes dans les pays sans monnaie nationale robuste qui souhaitent utiliser unenother monnaie pour l’épargne.
En tant que réseau open source, l’infrastructure Stellar est disponible pour tout le monde. Les entreprises peuvent l’utiliser pour développer leur propre portefeuille blockchain, application ou jeton cryptographique. Ils peuvent également utiliser le réseau de Stellar pour les paiements et la conversion de devises numériques en espèces, et vice versa. Et la Stellar Development Foundation a récemment soutenu l’utilisation de Stellar pour un plus large éventail d’utilisations, y compris la frappe NFT et les contrats intelligents.
Comment fonctionne la blockchain de Stellar?
Un système d’enregistrement de la propriété appelé Stellar Lumens (XLM) utilise un grand livre comptable pour maintenir deux choses pour chaque titulaire de compte: ce qu’ils possèdent (leurs soldes de compte) et ce qu’ils ont l’intention de faire avec ce qu’ils possèdent (opérations sur ces soldes, comme les offres d’achat ou de vente), Le grand livre Stellar est plus durable que les autres blockchains, Bitcoin ne peut garder que des soldes, et en ajoutant des opérations au grand livre, les transactions peuvent être exécutées automatiquement lorsque les offres des utilisateurs se chevauchent (par exemple, un achat et une vente).
Lorsque vous envoyez de l’argent à quelqu’un à l’aide d’une application Stellar, les nœuds vérifient que les soldes corrects ont été débités et crédités, et chaque nœud s’assure que tous les autres nœuds voient et approuvent la transaction. Les nœuds sont les ordinateurs qui exécutent Stellar et publient le grand livre. Ils valident systématiquement le contenu du grand livre afin qu’il soit toujours cohérent sur l’ensemble du réseau.
Le Protocole de Consensus Stellaire, un algorithme spécial utilisé par les nœuds, La méthode de minage bitcoin a été la première et est maintenant l’approche la plus connue pour parvenir à un consensus sur un réseau distribué, mais comme beaucoup de premières ébauches, elle a un certain nombre de problèmes que SCP vise à résoudre. Il est hautement configurable, rapide et économe en énergie. Plus de 3 millions de personnes ont utilisé Stellar pour gérer plus de 450 millions d’opérations.
Le système de correspondant bancaire gère presque tous les virements électroniques à l’étranger. Étant donné que relativement peu de banques peuvent communiquer directement entre elles, votre argent voyagera probablement de banque en banque comme une rumeur avant d’atteindre sa destination. Les transferts par étapes sont encore fréquemment effectués à la main dans de nombreux domaines, ce qui est toujours lent et coûteux.
Parce que Stellar Lumens est un système de paiement mondial par opposition à un système national, les utilisateurs peuvent transcender leurs économies locales et s’engager directement sur le marché mondial. N’importe qui sur terre peut posséder, conserver et envoyer des devises comme des dollars, des euros et des yens sur Stellar parce qu’il n’y a pas de frontières géographiques définissant les limites d’une personne.
Stellar Lumens est un réseau peer-to-peer qui permet la communication et le commerce entre deux utilisateurs. En conséquence, les banques peuvent coopérer directement les unes avec les autres plutôt que de « correspondre » Tout le monde est propriétaire de Stellar Lumens. Le réseau n’est pas contrôlé par une seule entité, donc personne n’est en mesure de le désactiver, de monopoliser ses fonctionnalités ou d’accumuler ses données.
Stellar vous fournit la documentation, les outils et le soutien de la communauté dont vous avez besoin pour lancer votre projet rapidement. Accédez aux kits sdk, aux didacticiels et à la communauté des développeurs. Cela coûte peu, les transactions sont presque gratuites et les utilisateurs de Stellar bénéficient davantage de frais peu élevés.
Et le faible coût de Stellar ouvre des cas d’utilisation, comme les micropaiements, qui ne sont pas réalisables avec d’autres systèmes, les applications construites sur Stellar permettent aux utilisateurs d’accéder à un marché sans frontières et sans friction.
Vous pouvez envoyer de l’argent dans le monde entier, les utilisateurs de Stellar peuvent envoyer de l’argent à travers les frontières plus rapidement et à moindre coût, les transactions prennent environ 5 secondes et ne coûtent qu’une fraction de centime, Vous pouvez convertir n’importe quel actif, Stellar rend les actifs liquides et flexibles, Vous pouvez échanger entre n’importe quelle paire de jetons émis sur le réseau en utilisant simple fonctions intégrées au protocole.
Comment fonctionne la méthode consensuelle de Stellar ?
Le réseau Stellar utilise son propre processus de consensus spécial pour obtenir un consensus sur les transactions très rapidement et correctement. Les transactions réseau Stellar sont ajoutées à un grand livre public partagé, distribué, une base de données accessible à tous dans le monde entier.
Tout le monde sur le réseau peut ajouter des transactions Stellar au grand livre mondial, et la méthode de consensus de Stellar permet des transactions rapides et peu coûteuses. Tant que ces mini-réseaux (connus sous le nom de tranches de quorum) se chevauchent, l’ensemble du réseau Stellar peut rapidement parvenir à un accord sur les transactions valides et peut être ajouté au grand livre.
Quels sont les avantages de Stellar Lumens?
- Vitesse – Envoyer de l’argent à quelqu’un qui utilise Lumens est un processus exceptionnellement rapide qui prend souvent 3 à 5 secondes. S’il s’agit d’un paiement transfrontalier, il parviendra au destinataire plus rapidement qu’un virement bancaire.
- Coût – Comme mentionné précédemment, le prix d’un transfert Lumens est remarquablement bas, ce qui en fait un moyen très compétitif d’envoyer de l’argent par rapport à d’autres moyens.
- Facilité d’échange de devises – Pour certaines devises, il peut être difficile d’échanger de l’argent d’une devise à une autre en utilisant une simple paire de devises. Cependant, lors de l’utilisation de Lumens, tout cela se fait au nom de l’expéditeur et du destinataire sans effort.
- Accessibilité – Tout ce dont les consommateurs de détail ont besoin pour utiliser Lumens est une connexion Internet et certains logiciels, comme un portefeuille prêt à accepter Lumens ou l’accès à un échange en ligne.
- Décentralisé – Le réseau Stellar est décentralisé, ce qui signifie qu’aucune entité unique n’a le contrôle du mouvement Lumen sur celui-ci. Les transactions sont approuvées par la communauté, et un enregistrement de chacune est conservé sur la blockchain, qui est accessible à tous.
Lire la suite: Comment acheter Stellar (XLM)?
Stellar Lumens peut-il être utilisé de manière anonyme ?
L’utilisation de Lumens offre une sorte de secret, un peu comme la plupart des crypto-monnaies. Alors que les adresses de portefeuille ne contiennent qu’une chaîne de chiffres et ne contiennent pas vos informations personnelles, la technologie blockchain est conçue pour rendre chaque transaction visible sur les blocs de la chaîne. Vos transactions ne sont donc pas entièrement anonymes.
En outre, dans l’intérêt de la sécurité et pour prévenir les comportements illicites, les principaux échanges Stellar Lumens nécessiteront un certain type de pièce d’identité avec photo pour ouvrir un compte; par conséquent, l’utilisation de ces sites ne permettra pas de transactions anonymes.
Dans quelle mesure les lumens stellaires sont-ils sûrs?
Afin d’offrir une certaine sécurité contre les attaques par inondation, Lumens prélève des frais à chaque transaction et impose un minimum de 1 XLM dans un portefeuille à tout moment. Ce sont les endroits où les cybercriminels tentent de submerger le système avec de nombreuses microtransactions. En rendant simplement de telles attaques trop coûteuses pour que le pirate puisse obtenir toute forme de gain réalisable, Stellar Lumens s’est protégé contre elles. Le Réseau Stellaire n’a jamais connu d’attaque grave, ce qui est la preuve de ces garanties.